Tesla Model X

La Tesla Model X est le troisième modèle du constructeur américain de véhicules électriques. Ce SUV 100% électrique est construit sur la même technologie que le Model S et s’en distingue par ses portes uniques et ses 7 vrais sièges.

L’histoire de la Tesla Model X

La Tesla Model X est un véhicule 100% électrique qui peut accueillir jusqu’à sept personnes à son bord, ainsi que leurs bagages. Il est décrit par Tesla comme  » plus rapide qu’une Porsche 911 et plus spacieux qu’une Audi Q7 « .

La commercialisation de l’entreprise a débuté aux États-Unis au cours de l’année 2015, et les premières livraisons en Europe ont commencé en France au début de l’année 2016.

Les portes « faucon » de la Tesla Model X

Le Model X peut accueillir 7 passagers et il est équipé d’une cinématique d’ouverture des portes unique. Les portes s’ouvrent vers le haut et se replient pour ne pas prendre trop de place sur les côtés. C’est l’un des aspects de cette voiture qui fait le plus parler d’elle !

Alors qu’il serait raisonnable de penser que ces portes disparaîtraient lors de la sortie du modèle de production, le patron de Tesla a décidé qu’elles faisaient partie intégrante du modèle de production, ce qui a donné du fil à retordre aux ingénieurs. Cependant, elles sont devenues un atout pour le véhicule électrique.

Lire aussi  Porsche 918 Spyder

L’autonomie et la batterie du Model X

Le Model X partage le même système de batterie que le Model S. La capacité de la batterie est estimée à environ 100 kWh dans la version « Long Range », dont l’autonomie est actuellement proche de 600 km selon le cycle WLTP.

La version « Plaid », qui est la plus extrême, peut atteindre près de 550 kilomètres en une seule charge grâce à une batterie d’environ 120 kWh. Tant le moteur que la batterie sont couverts pendant 8 ans, avec un kilométrage illimité.

Version l’autonomie WLTP
Autonomie longue 580 km
Plaid 547 km

Moteur et performances de la Tesla Model X

moteur-tesla

Le moteur de la Model X est similaire à celui de la Model S. Le SUV est uniquement équipé de quatre roues motrices. C’est plus l’accélération avec le Model X, et la vitesse maximale pour le SUV électrique est d’environ 250 km/h.

  • Le système de transmission intégrale à deux moteurs à longue portée peut lui faire atteindre 100 km/h à partir de l’arrêt en moins de 4 secondes, car ce modèle utilise également la stratégie du seul moteur par essieu.
  • Plaid : La vitesse de la version Plaid est plus impressionnante, avec 2,6 secondes entre 100 km/h et 0. Ce modèle nécessitera des roues et des jantes spécifiques, qui seront disponibles fin 2021 lors de son lancement.
Version 0-100 km/h
Longue autonomie 3.9 s
Plaid 2.6 s

La Tesla Model X est chargée. Tesla Model X

Le SUV Tesla en charge

Tesla a lancé un réseau de stations de recharge ultra-rapides, appelées Superchargers, qui vous permettront de recharger votre Model X très rapidement. Les premiers acheteurs pourront profiter des superchargeurs « pour le reste de leur vie » ; cependant, les nouveaux clients devront désormais payer un droit de recharge dépendant du pays. En France, le coût du superchargeur est de 0,24 EUR/kWh.

Lire aussi  Tesla Model S

D’une puissance de 120 kW seulement au départ, la capacité de recharge du Model X a été portée à 200 kW d’ici avril 2019. Cette puissance n’est toutefois compatible qu’avec les superchargeurs V3 de la troisième génération. Sur les autres superchargeurs, la puissance maximale autorisée est de 145 kW.

Intérieur du Model X

Depuis janvier 2021, la Tesla Model X a été profondément modernisée. Ce modèle est doté du fameux Yoke qui s’inspire de l’aviation et du design du Tesla Roadster. L’écran horizontal devient vertical cependant il est de la même taille de 12 pouces.

Comme pour tous les autres modèles du constructeur qui utilisent l’instrumentation, celle-ci est 100 % numérique. Les boutons du volant ne peuvent être utilisés que pour sélectionner des éléments dans les menus. Cependant, contrairement au Modèle 3 et au Modèle Y, le Modèle X est différent. Le Modèle X conserve un écran au-dessus du volant. Elle pourrait également être disponible en version complète.

La Tesla Model X et l’Autopilote

La Tesla Model X inclut de série une fonction de pilotage automatique. Cette fonction permet à votre véhicule de maintenir sa trajectoire qu’il peut accélérer et s’arrêter pour vous dans le cas où des piétons ou d’autres véhicules se trouvent sur sa trajectoire. Il existe deux options supplémentaires qui sont disponibles pour un coût nominal et qui offrent plus de fonctionnalités.

Autopilote avancé – 3800 EUR

  • La navigation avec Autopilot fournit une assistance pour la conduite depuis la voie d’insertion jusqu’à la sortie de l’autoroute, avec une assistance aux échangeurs et pour le dépassement des véhicules plus lents.
  • Changement de voie automatique : Changement de voie automatisé sur les autoroutes.
  • Parking automatique : Se garer dans un emplacement, puis entrer dans une arène.
  • Sortie automatique : Garez votre voiture, puis sortez automatiquement de l’aire de stationnement.
Lire aussi  Peugeot e-208 électrique

Capacité de véhicule entièrement autonome 7 500 EUR

  • Toutes les fonctions disponibles dans l’Autopilot de base et l’Autopilot amélioré.
  • Reconnaissance et réaction aux feux de circulation ainsi qu’aux panneaux d’arrêt.

Prix de la Tesla Model X

Le coût de la Tesla Model X est légèrement plus élevé que celui de la Model S. Le prix de base est de 99 990 euros pour la version Long Range. La version Plaid, qui devrait être disponible à la fin de l’année, coûtera 20 000 euros de plus.

Version Prix
Grande autonomie 99,990 EUROS
Plaid 119.990 EUR