Volkswagen ID.3

Le premier modèle de la gamme ID, qui est commercialisé par la marque allemande le Volkswagen ID.3 est disponible depuis fin 2019 sur le marché français. Il remplace l’e-Golf le véhicule compact 100 électrique promet jusqu’à 550 kilomètres d’autonomie.

Le design de la Volkswagen ID.3

Elle a été révélée pour la première fois lors du Mondial de l’Automobile de Paris en septembre 2016 La Volkswagen ID 3 prend l’apparence d’une automobile qui est compacte. C’est le premier véhicule du groupe allemand à lancer la toute nouvelle plateforme MEB qui est spécifiquement conçue pour les véhicules électriques.

Avec une longueur de 4,26 mètres, la Volkswagen ID.3 reste proche du design de la Volkswagen e-Golf avec 4,26 m de longueur, 1,80 de largeur et 1,57 de hauteur. L’empattement de l’ID.3 est de 2,77 mètres.

En termes de confort, il dispose d’un coffre de 385 litres qui peut être étendu à 1 267 litres une fois les sièges arrière rabattus.

Une nouvelle peinture est disponible au catalogue de l'ID.3 : un vert aux reflets dorés

Une nouvelle peinture est désormais disponible au catalogue de l’ID.3. Il s’agit d’une teinte jaune doré avec une base verte.

Performances et moteur de la Volkswagen ID.3

En tant que modèle à propulsion arrière, la Volkswagen ID.3 offre trois configurations de moteur trois options de moteur : 107, 110 et 150 kW.

Selon le modèle, l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 7,9 à 9,6 secondes. La vitesse maximale est limitée à 160 km/h quel que soit le modèle.

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Puissance Couple 0-100 km/h
ID.3 Pure Performance 110 kW – 150 CV 310 Nm 8.9 S
ID.3 Pro 140 ch – 107 kW 275 Nm 9.6 s
ID.3 Performance 150 kW – 204 CV 310 Nm 7.3 s
ID.3 Pro S 150 kW – 200 ch 310 Nm 7.9 S

Batteries et autonomie

En ce qui concerne l’autonomie, c’est un bon choix. La Volkswagen ID 3 propose trois options de batterie :

  • 45 kWh qui est l’entrée de gamme qui est livrée avec 350 km d’autonomie.
  • 558 kWh la version intermédiaire, avec 425 km d’autonomie
  • 777 kWh pour une autonomie de 544 km

Un autre aspect important à considérer est que toutes les capacités déclarées correspondent à des chiffres « utiles ».

Recharge de l’ID.3

Sur le plan de la recharge, la Volkswagen ID3 dispose d’un chargeur intégré qui peut être utilisé jusqu’à 11 kW. La seule exception est le modèle City, qui est équipé d’un chargeur de 7,2 kW.

Pour la charge rapide, il y a des gammes de puissance de 50 à 125 kW est dépendante du modèle choisi. Cela vous permet de retrouver les 80 % d’autonomie en 30 minutes environ.

Charge AC Charge combinée DC
ID.3 Pure 7,2 kW 50 kW (100 kW en option)
ID.3 Pro 11 kW 120 kW
ID.3 Pro Performance 11 kW 120 kW
ID.3 Pro S 11 kW 125 4 kW

Présentée en 2019, la Volkswagen ID.3 fait déjà l’objet d’une refonte en mars 2023.

Caractéristiques de l’ID

Au-delà de son mode de fonctionnement 100 % électronique En plus de son mode de fonctionnement 100 % électrique, Volkswagen ID annonce également les capacités de conduite entièrement autonome que la marque allemande prévoit de mettre en œuvre à partir de 2025.

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Le véhicule électrique de Volkswagen devrait à terme être capable de fonctionner seul dans certaines conditions, grâce à un dispositif baptisé « ID Pilot ». Ce système d’aide semi-autonome est une combinaison de régulateur de vitesse adaptatif de maintien actif de la voie, de caméras et de radars.

L’ID.3 mis à jour en 2023 est doté d’un nouveau tableau de bord au toucher doux avec des lignes en mousse

ID.3 en différentes versions ID.3

En dehors de la première édition de lancement de l’ID.3 en rupture de stock, Volkswagen propose quatre modèles de sa voiture électrique compacte :

  • En entrée de gamme, la ID.3 Pure Performance est construite autour de la batterie de 45 kWh. Son autonomie peut atteindre 350 km. Elle est couplée au chargeur AC 7.2 de 7,2 kW et à un combo optionnel de 100 kW de connecteur (50 kW est la valeur par défaut).
  • En entrée de gamme, l’ID.3 Pro est équipé de la batterie d’une capacité de 58 kWh, mais dispose d’une puissance moteur moindre de 107 kW, soit 145 chevaux.
  • Quasiment identique à l’édition limitée ID.3 First, l’ID.3 Pro Performance se situe au milieu de la gamme. Avec sa batterie de 58 kWh, il peut fournir 424 kilomètres d’autonomie pendant le cycle WLTP. Le chargeur CA est capable de gérer une puissance de 11 kW. Il est soutenu par le connecteur de 100 kW qui peut être utilisé en combinaison.
  • En haut de l’échelle, l’ID.3 Pro S possède la plus grosse batterie. Avec une capacité énergétique de 77 kWh, elle peut fournir jusqu’à 550 miles d’autonomie. Pour la recharge, le chargeur embarqué de 11 kW sera utilisé en combinaison avec le connecteur combiné de 125 kW.
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Equipement et finitions de la Volkswagen ID.3

La Volkswagen ID.3 ne propose plus de finitions, mais des packs qui peuvent être intégrés à toutes les versions :

  • Design : IQ Light Matrix Phares à led Régulation dynamique des feux de route Feux arrière à led Vitres arrière teintées.
  • Confort Plus : Climatisation 2 zones « Air Care Climatronic » avec filtre à charbon actif et plancher réglable pour le compartiment à bagages.
  • Infotainment Plus Affichage tête haute avec réalité augmentée avec pare-brise chauffant Système audio avec deux haut-parleurs supplémentaires situés à l’arrière.
  • Assistance/Assistance + entrée sans clé, caméra de recul, alarme antivol, éclairage de la poignée de porte, caméra 360 et conduite automatique « Travel Assist ».
  • Sport/Sport + suspensions contrôlables direction dynamique, contrôle dynamique du châssis etc…

Le prix de la Volkswagen ID.3

En France, la Volkswagen ID.3 est commercialisée à partir de 34 220 euros, hors bonus, pour la version d’entrée de gamme qui est livrée avec une batterie de 45 kWh. Si vous souhaitez la version Pro S, qui est équipée du moteur de 204 chevaux et de la batterie de 77 kWh, le prix est de 48 990 euros hors bonus.

Prix inclus. TVA, hors bonus
ID.3 Pure Performance 34 220 EUR
ID.3 Pro 37 790 EUR
ID.3 Performance 39 290 EUR
ID.3 Pro S 42 920 EUR