Dacia Spring

La Dacia Spring qui devrait arriver sur le marché en 2021 offrira plus de 300 km d’autonomie en zone urbaine. Son prix est inférieur à 20k euros, c’est l’une des voitures électriques les plus abordables du marché.

Dimensions et design de la Dacia Spring

Version européenne de la Renault City K-ZE, un modèle réservé à la Chine et inspiré de la Renault Kwid, la Dacia Spring se distingue de son homologue chinoise par son allure plus proche du SUV.

La version showcar de la voiture a été dévoilée au cours du mois de mars 2020. La petite voiture électrique de Dacia a été annoncée en octobre 2020, dans sa forme finale. En termes de dimensions, la Spring mesure 3,73 m de longueur, 1,62 m de largeur et 1,52 m de hauteur, l’empattement étant de 2,42 m.

Le coffre est énorme compte tenu des dimensions de la voiture, avec une capacité totale de 300 litres d’espace de stockage. Il peut aller jusqu’à 620 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.

Longueur 3 734 mm
Largeur 1 579 millimètres (1 770 millimètres avec les rétroviseurs)
Hauteur 1,516 mm
Empattement 2 423 mm (7,5 pouces)
Garde au sol à vide 150 millimètres
Volume du coffre 290 litres
Volume de la banquette repliée 620 Litres

La motorisation de Dacia Spring

Avec une puissance trois fois inférieure à celle de la Renault ZOE R110, le véhicule électrique de Dacia a une performance de 33 kW équivalent à 44 chevaux avec une puissance de 125 Nm. En matière de performance, la Spring n’est pas la voiture la plus puissante sur la route. Le temps de 0 à 100 km/h maximum est de 19,1 secondes, et la vitesse maximale est limitée à 125 km/h. Elle est apposée à la catégorie M1 et est autorisée à être utilisée sur l’autoroute.

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Récemment, Dacia a présenté la Spring Extreme avec un tout nouveau moteur électrique, plus puissant et plus performant. Il produit 48 kW ou 65 chevaux et est toujours couplé à la batterie de 27,4 kWh.

Le Spring classique en mode Eco la puissance est limitée à 23 kW, et la vitesse maximale est de 100 km/h.

Mode normal Mode Eco
Puissance 33 kW 23 kW
Vitesse 125 km/h 100 km/h
Couple 125 Nm NC
0 – 100 km/h 19.1 s NC

Img0#Spring avec 3/4 de la vue avant. Voiture électrique en mouvement. A apporté les lettres Dacia sur le dos

La batterie et la variété de la Dacia Spring

Les batteries lithium-ion de la Spring ont la capacité d’utiliser 26,8 kWh. Elle est composée de 72 cellules réparties en 12 modules, elle pèse environ 186 kilogrammes.

En ce qui concerne l’autonomie, la société revendique 230 km en cycle WLTP ainsi que jusqu’à 305 kilomètres en mode urbain. Le taux de consommation typique est de 13,9 kWh/100 km et de 10 kWh/100 km en ville.

La Spring Extreme, plus puissante mais dotée de la même batterie, revendique une autonomie de 220 km selon le cycle mixte WLT.

Dacia Spring Combinaison Urbain
Autonomie 230 km 305 km
Consommation 13,9 kWh/100 km 10 kWh/100 km

Rechargez la Dacia Spring

Elle est située sur la calandre, juste derrière le logo La trappe de charge de la Spring dispose d’un connecteur de type 2, ce qui est normal. Connectée à un chargeur embarqué de 6,6 kilowatts, elle est capable de fournir une charge de 4,5 heures selon Dacia, en supposant que la station de charge adéquate soit en place. Sur une prise standard, il faudra 13 heures et 30 minutes pour une charge complète.

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La voiture électrique de Dacia peut être équipée d’un connecteur Combo qui permet une charge rapide moyennant un supplément de 600 euros. Avec une puissance maximale de 30 kW, il est capable de récupérer jusqu’à 80 % de l’énergie en moins d’une demi-heure.

Prix et ventes du Spring de Dacia

En France et en Europe En Europe et en France, en Europe et en France, la Dacia Spring a commencé ses premières livraisons au second semestre 2021. Lors de sa sortie, elle était proposée avec trois niveaux de finition (Comfort Plus, Comfort Plus, et Business). Plus Business, et Comfort Plus). Aujourd’hui, seules deux garnitures sont disponibles au catalogue :

  • Essential : facturée à 20 800 euros sans le bonus vert. Ce modèle d’entrée de gamme offre la possibilité de contrôler manuellement la climatisation, la radio Bluetooth, les feux de jour à LED et les jantes de 14 pouces.
  • Expression : facturée 22 100 euros sans bonus, cette finition comprend un pack techno (système de navigation 7″ compatible avec Apple Car Play/Android Auto ainsi qu’une caméra de recul et des radars arrière) une peinture métallisée et une roue de secours, ainsi qu’un pack couleur orange.
  • Extreme est disponible à l’achat en France à partir du 17 janvier 2023. Son coût est de 22 300 euros, soit une augmentation de 200 euros par rapport à l’Expression de 45 ch.

L’Expression est le véhicule électrique le plus cher de Renault.