Tesla Model S

La Tesla Model S 2021

La première voiture électrique fabriquée en série par la marque californienne Tesla Model S. La Tesla Model S a commencé à être vendue en France en 2013. Elle est désormais disponible en deux modèles qui ont la capacité de parcourir 652 km sur une charge.

L’histoire de la Model S

Deuxième véhicule électrique lancé par Tesla après la génération originale du Roadster, la Model S a largement contribué à la popularité de la marque auprès de tous. Annoncée en 2019, la Model S est disponible aux États-Unis depuis 2012 et en Europe depuis 2013. Elle a d’abord été lancée avec une modeste batterie de 60 kWh la Model S n’a cessé d’évoluer depuis.

Après une première refonte en 2016, la berline californienne a été dévoilée début 2021 avec une version actualisée comprenant des améliorations techniques et esthétiques et une autonomie plus faible.

Moteur et performances de la Tesla Model S

La Model S possède un palmarès assez impressionnant en matière de performances. Elle est désormais disponible en deux versions majeures :

  • Long Range avec un système de transmission intégrale à deux moteurs qui permet une vitesse maximale de 250 km/h, et un temps de 0 à 100 km/h de 3,2 secondes.
  • Plaid, la version à trois moteurs d’une puissance de 1020 chevaux qui permet un temps de 0 à 100 km/h de 2,1 secondes et une vitesse de pointe de 322 km/h. L’accélération devrait être améliorée d’ici sa sortie, selon Elon Musk.
Lire aussi  Dacia Spring

La Plaid+ était censée être ajoutée à la gamme et offrir une vitesse de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes. Cependant, Elon Musk lui-même a annoncé sa disparition en juin 2021.

Version Vitesse maximale 0-100 km/h
Tesla Model S Long Range 250 km/h 3,2 s
Tesla Model S Plaid 322 km/h 2,1 s

Tesla Model S 2021 - vue arrière

La batterie et l’autonomie de la Model S

Auparavant disponible avec des packs de 60 et 85 kWh, la Tesla Model S propose désormais deux packs aux capacités impressionnantes. La capacité estimée est d’environ 100 kWh. Le premier pack est disponible dans les versions Long Range et Plaid et offre jusqu’à 652 kilomètres d’autonomie.

La version haut de gamme Plaid+ devait disposer d’un pack énergétique d’une capacité de 120 kWh qui aurait permis au véhicule de parcourir 837 miles en une seule charge. Elon Musk l’a jugé inutile et a déclaré que la capacité de 628 kilomètres du Plaid était suffisante.

Version L’autonomie WLTP (estimation)
Tesla Model S Long Range 652 km
Tesla Model S Plaid 628 km

La Tesla Model S est chargée. Modèle S de Tesla

Tesla met en place un réseau de stations de recharge ultra-rapides, baptisées Superchargers, qui permettent aux utilisateurs de recharger leur Model S en un temps record. Elle est gratuite depuis le début du modèle ; la recharge aux Superchargers est désormais facturée aux clients. En France, le coût est de 0,36 euro par kWh d’énergie consommée.

Depuis l’année 2019, la Tesla Model S a mis à jour son système pour autoriser jusqu’à 250 kW lors de la recharge sur les superchargeurs de troisième génération. Sur les autres superchargeurs, la puissance tolérable est de 140 milliwatts. Le constructeur fournit également un adaptateur Combo CCS pour accéder à d’autres stations de recharge rapide.

Lire aussi  BMW i8

L’intérieur de la Tesla Model

En janvier 2021, la Tesla Model S reçoit un nouvel intérieur et un demi-volant inspiré du Tesla Roadster Yoke. Il semble que Tesla continue également à fabriquer la Model S avec un volant classique. L’énorme écran vertical de la version précédente a été remplacé par l’écran horizontal. Similaire à l’écran de la Tesla Model 3, il complète une instrumentation numérique complète.

La Tesla Model S et le pilotage automatique

La Tesla Model S est équipée en série du système Autopilot. Cette fonction permet à votre voiture de garder le cap en accélérant et en freinant pour vous, même si des piétons ou d’autres véhicules se trouvent sur son chemin. Deux autres options sont également disponibles moyennant un coût.

Autopilot Advanced – 3800 EUR

  • Navigation avec Autopilot Assistance à la conduite depuis la voie d’insertion jusqu’à la sortie de l’autoroute avec une assistance aux échangeurs et lors du dépassement de véhicules plus lents.
  • Changement de voie automatique : changement de voie automatisé sur les autoroutes.
  • Parking automatique : Se garer dans un créneau puis s’engager dans une arène.
  • Sortie automatique : Garez votre voiture, puis sortez automatiquement de son emplacement.
  • A venir très prochainement : Sortie automatique améliorée

Capacité de véhicule entièrement autonome EUR7500

  • Toutes les fonctions disponibles dans l’Autopilot standard et l’Autopilot amélioré.
  • Reconnaissance et réaction aux feux de circulation ainsi qu’aux panneaux d’arrêt.
  • A venir très prochainement : La conduite automatisée en ville

Prix de la Tesla Model S

La livraison de la toute nouvelle Tesla Model S commencera en septembre 2021. En termes de coût, le prix initial est de 99 990 euros pour la version Long Range et de 129 990 euros pour la Plaid. La Plaid+, finalement annulée devait avoir le prix de 139 990 euros.

Lire aussi  Tesla Model X
Version Prix
Tesla Model S Long Range 99 990 EUROS
Tesla Model S Plaid 129.990 EUR