Citroën Ami

Reconnu comme un quadricycle, le Citroën AMI est un micro-véhicule électrique d’une autonomie de 75 km et peut être utilisé avec ou sans permis par toute personne âgée de 14 ans.

Le design de l’Ami

Inspiré du concept Ami One présenté en février 2019 Le Citroën Ami est un véritable cube avec des roues. Il mesure 2,41 mètres de long, 1,36 mètre de large et 1,52 mètre de haut. Il est monté sur des roues de 14 pouces.

C’est notamment le cas des portes aux larges ouvertures qui sont identiques à gauche et à droite et qui s’ouvrent dans des sens opposés, opposé au côté du conducteur pour faciliter l’accès à la voiture, et traditionnel pour le côté du passager. Les boucliers avant et arrière, les pare-chocs inférieurs et les bas de caisse sont semblables à l’arrière et à l’avant. Les panneaux en matériau composite permettent de réduire le poids de l’ensemble. Au final, l’Ami pèse 482 kilogrammes à vide, ou 562 kilogrammes en marche.

Sept variantes sont au catalogue, avec l' »Ami » standard. Quatre packs de gris, bleu, et kaki complètent la collection et il y a deux packs « Pop » et « Vibe ».

La Citroën Ami a deux portières qui s'ouvrent dans un sens opposé

La Citroën Ami a deux portes qui peuvent être ouvertes dans des directions opposées.

À l’intérieur de la voiture sans permis, le design est minimal. Elle peut accueillir deux passagers ; la minuscule puce électronique de Citroën est équipée d’un espace dédié à l’accueil du smartphone. Une fois connecté, il se transforme en écran principal du tableau de bord et permet d’accéder à la musique et à la navigation.

Lire aussi  BMW i8

L'habitacle de l'Ami est très sommaire

L’intérieur de l’Ami est très basique.

Le moteur de la Citroën Ami

Homologuée dans la catégorie des quadricycles La Citroën am peut être conduite sans permis en France dès l’âge de 14 ans.

Elle est propulsée par un moteur électrique synchrone avant à aimants permanents. Il produit une puissance de 9 kW (ou 12 chevaux). Il peut donc atteindre une vitesse maximale de 45 km/h.L'Ami peut être conduite sans permis dès l'âge de 14 ans

La batterie de 5,5 Kwh à l’intérieur de la Citroën Ami fournit jusqu’à 70 km d’autonomie. Sa vitesse est limitée à 45 km/h.

L’autonomie des batteries et les capacités de recharge de la Citroën Ami

Elle est installée sous le plancher, juste en dessous du siège La batterie lithium-ion qui alimente la petite Ami électrique a une capacité de 5,35 kWh. Elle peut offrir une autonomie d’environ 70 kilomètres sur une seule charge.

Il faut environ trois heures pour recharger complètement la batterie sur une prise de courant standard (8A). La batterie ne peut pas être rechargée plus rapidement pour le moment. Sachez que le câble de 3 mètres se trouve dans l’ouverture de la porte du passager.

Il faut environ 4 heures pour recharger l'Ami

Il faut environ 3 heures pour recharger complètement le véhicule électrique sans licence officielle de Citroën.

Commercialisation et prix de la Citroën AMI

Les commandes ont commencé à être acceptées le 11 mai en 2020. La voiture électrique Citroën Ami s’est construite sur une stratégie marketing originale qui est celle qui repose sur un formulaire de commande accessible directement en ligne. De plus, le constructeur s’est associé au duo FNAC-Darty afin de promouvoir la voiture. À partir de la mi-juin 2020, la marque pourra fournir le véhicule directement au domicile du consommateur (200 euros) par le biais de  » points relais  » ou chez les concessionnaires.

Lire aussi  Peugeot e-208 électrique

En termes de coût, Citroën met en avant son offre de location longue durée. Avec un contrat de 48 mois, le petit véhicule électrique aux chevrons propose une location annuelle de 19,99 EUR. Sachez que cela nécessite une déduction de 2 644 EUR et d’un bonus. L’entreprise propose également un accord pour une période comprise entre 24 et 36 mois. En ce qui concerne l’achat complet, l’entreprise informe avec un prix de 6 990 EUR en exonérant les aides gouvernementales. L’Ami peut bénéficier d’un bonus écologique d’environ 900 euros.