Audi e-tron

Offrant plus de 400 km d’autonomie en cycle WLTP, l’Audi e-tron est le premier SUV électrique fabriqué par Audi, la marque allemande. Il a été lancé le 17 septembre 2018 à San Francisco, ce premier véhicule électrique signé par Audi a commencé ses premières livraisons au début de l’année 2019.

Le design de l’Audi e-tron

L’esthétique est également séduisante, Audi a surtout voulu ne pas effrayer ses fidèles clients en présentant une voiture qui a des lignes typiques et qui s’inscrit parfaitement dans la gamme des SUV, qu’ils soient thermiques ou hybrides rechargeables, ou électriques en se plaçant avec ses 4,90 mètres de longueur à peu près à mi-chemin entre le Q5 et le Q7. Il reprend même la traditionnelle calandre à cadre unique chère à Audi, même si les besoins de refroidissement des systèmes mécaniques n’en demandent pas autant. Mais, ceux qui aiment les détails pourront discerner l’e-tron grâce à ses volets de chargement situés sur les ailes avant et à ses roues au design aérodynamique ou, si cette option est cochée, aux rétroviseurs à caméra.

L’intérieur de l’Audi E-tron

Des miroirs caméra ? Oui c’est vrai, l’Audi e-tron est le premier véhicule à être équipé de miroirs, l’image étant affichée sur des écrans OLED qui sont placés à l’avant des portes ainsi que sur les côtés. L’objectif affiché est d’assurer une visibilité optimale même par temps de pluie et même de l’améliorer la nuit tout en permettant une réduction du Cx de 0,28 à 0,27. L’intérieur reste standard avec plusieurs écrans, allant de l’instrumentation numérique Full HD au système d’écran tactile MMI et l’écran supérieur de 10,1 pouces qui abrite la connectivité des informations, la navigation et les fonctions de récupération d’énergie ainsi que l’écran inférieur qui contrôle la climatisation ainsi que d’autres fonctions de confort.

Moteur et performances de l’Audi E-tron

Inspirée du concept Audi e-tron quattro qui a été dévoilé au salon de Francfort 2015, l’Audi e-tron est disponible en trois options à quatre roues motrices :

  • E-tron 50. correspondant au modèle d’entrée de gamme et vendu la deuxième édition le modèle a une limite de 313 chevaux de puissance, avec la réduction du couple à 540 Nm. Ses performances sont moindres avec une vitesse de 0 à 100 km/h de 6,8 secondes et une vitesse de pointe limitée à 190 km/h.
  • e-tron55. Première version sortie par le constructeur, celle-ci est composée de deux moteurs électriques, et produit jusqu’à 300 kW de puissance en mode boost. Elle peut passer de 100 km/h à 0 en 5,7 secondes et peut atteindre une vitesse de 200 km/h.
  • E-tron S. Lancée en 2020, la version ultra-sportive du SUV électrique d’Audi est équipée de trois moteurs électriques qui peuvent produire jusqu’à 503 chevaux et 973 Nm en mode overboost. Cela permettra de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et la vitesse maximale est de 220 km/h.
Audi e-tron 50 Audi e-tron 55 Audi e-tron S
Puissance maximale 313 CH 360 ch avec overboost jusqu’à 408 ch 503 CH
Couple maximal 540 Nm 664 Nm 973 Nm
0-100 km/h 6,8 S 5,7 s 4,5 s
Vitesse M190 km/h 190 km/h 200 km/h 210 km/h

La batterie et l’autonomie de l’Audi E-tron

L’Audi e-tron est proposée en deux variantes de batterie :

  • Composée de 432 cellules et 36 modules La batterie de l’Audi e-tron 55 et de l’Audi e-tron S a une capacité énergétique de 95 kWh. Elle dispose également d’un système de contrôle thermique interne qui lui permet de fonctionner efficacement à tout moment. Pour l’autonomie, la société revendique une portée de 371 à 437 km dans le cycle WLTP, c’est-à-dire qu’elle consomme entre 22,3 et 26,0 kWh/100km. La version S, plus sportive, dispose d’une autonomie certifiée de 343 et 372 km sur une charge.
  • Limitée à 71 kWh La batterie de l’Audi e-tron 50 offre entre 286 et 339 kilomètres d’autonomie pendant les cycles WLTP et une consommation de 21,8 à 25,5 kWh/100 km.
Lire aussi  Tesla Model X
Audi e-tron 50 Audi e-tron 55 Audi e-tron S
Capacité des batteries 71 kWh 95 kWh 95 kWh
Autonomie WLTP 300 km 436 km 364 km

Pour maximiser l’autonomie de l’Audi e-tron , les ingénieurs de la marque ont beaucoup travaillé sur les capacités de régénération du véhicule. Outre le mode automatique, il y a le mode manuel, qui permet à l’utilisateur de choisir entre trois modes de régénération différents à l’aide du système de palettes au volant. Selon le niveau que vous sélectionnez et la puissance des freins, le moteur deviendra plus ou moins crucial. Selon Audi, le mode de régénération est capable d’atteindre jusqu’à 220 kW, et pourrait augmenter la puissance jusqu’à 30 %.

Recharge de l’Audi e-tron

La recharge de l’Audi e-tron peut se faire de différentes manières :

  • Prendre en charge la recharge en courant alternatif L’e-tron est livrée de série avec un chargeur de 11 kW de puissance, soit une charge en 6h30 pour la 50 e-tron , et en 8h15 pour la 55 etron et la e-tron S. Pour une prise monophasée, il faudra compter entre 19h30 et 26, respectivement. À la mi-2019, Audi propose également une nouvelle option au prix de 2 050 euros qui permet d’augmenter la capacité du chargeur jusqu’à 22 kW, et de réduire le temps de charge sur la bonne borne.
  • Pour charger le courant continu sur les bornes dites « rapides » ou « ultra-rapides » qui sont disponibles, l’Audi E-tron dispose d’un connecteur Combo qui peut supporter jusqu’à 150 kW de puissance (120 kW pour la version 50). Si vous disposez d’une borne adaptée, cela peut équivaloir à récupérer 80 % de la batterie en une heure de charge.

Temps estimé pour charger
(pour la batterie qui a une capacité de 95 kWh)
3,7 5 kW pour la prise domestique 26h00
7 kW pour la prise murale 14h00
AC wallbox 11 kW 08h30
Boîte murale CA 22 kW 04h00
50 kW DC 2 heures
150 kW DC 1 heure

Équipement et niveaux de finition de l’Audi E-tron

Les Audi e-tron 50 et 55 sont disponibles en trois niveaux de finition : S Line, Avus et Avus Extended L’Audi E-tron S dispose de son propre niveau de finition, ainsi que de la S Extended.

Audi E-tron 50 et 55 S Line
  • Direction progressive
  • Transmission intégrale « E-quattro
  • Climatisation automatique à deux zones
  • Volant en cuir à doubles branches
  • Couvercle de coffre à ouverture et fermeture électrique
  • Navigation MMI et réponse tactile MMI
  • Appels d’urgence et service Audi connect
  • Interface musicale Audi
  • Système audio Audi
  • Réception de la radio numérique
  • Radio MMI et réponse tactile MMI
  • Interface Bluetooth (système mains libres et streaming audio)
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique pour les fonctions de dégivrage.
  • Phares qui intègrent la technologie LED
  • Vitres avec isolation thermique
  • Audi pre sense front (détection d’impact probable par caméra frontale)
  • Système de stationnement Audi, plus un indicateur des environs
  • Régulateur de vitesse
  • Avertissement de voie à quitter
  • Système de sonorisation externe du véhicule AVAS
  • Câble de charge mode 3 / 22 kW
  • Pneus sport adaptés à la suspension
  • Design extérieur Pack extérieur S line
  • Rails de toit en aluminium anodisé
  • Jantes en aluminium moulé de 20 pouces au design vivant à 5 rayons, de couleur grise contrastée, et partiellement polies
  • Étriers de frein laqués orange
  • Vitre arrière teintée (intimité)
  • Pack de design intérieur « S line
  • Solution de rangement intérieur pour le coffre et l’habitacle
  • Moulures de seuil de porte avec inserts en aluminium à l’arrière comme à l’avant
  • Applications décoratives en aluminium mat foncé
  • Boutons de commande noirs ressemblant à du verre avec retour tactile
  • Garniture de toit en tissu noir
  • Éclairage au sol à LED avec logo etron projeté
  • Tableau de bord supérieur en similicuir ainsi que les éléments inférieurs de l’habitacle
  • Volant multifonctionnel en cuir avec design à 3 branches, barre plate et 3 branches.
  • Sièges avant au design sportif
  • Revêtement combiné cuir/Dinamica
  • Sièges avant à réglage électrique
  • Accoudoirs avant pour centre de confort
  • Clé confort avec ouverture du coffre commandée par capteur
  • Interface smartphone Audi
  • Audi virtual cockpit plus
  • Rétroviseurs extérieurs avec changement automatique jour/nuit des deux côtés et fonction mémoire
  • Caméra de recul
  • Système avancé de surveillance de la pression des pneus
Audi E-tron 50 et 55 Avus (en plus de la S Line )
  • Applications pour la décoration en ronce de noyer naturelle
  • Eclairage au sol à LED avec projection du logo Etron
  • La partie supérieure du tableau de bord en cuir
  • Appuis-tête à hauteur réglable pour les sièges avant.
  • Sellerie en cuir Valcona
  • Les sièges avant peuvent être réglés électriquement, avec des fonctions de mémoire pour le siège du conducteur.
  • Climatisation stationnaire confortable
  • Sièges avant chauffants
  • Pack Assistance Ville
  • Groupe d’assistance routière
  • Groupe d’assistance au stationnement
Audi E-tron 50 et 55 Avus Extended
(en plus (en plus d’Avus)
  • Boutons de commande noirs ressemblant à du verre avec retour tactile
  • Applications design et décoratives en grain de frêne gris volcan naturel
  • Éléments intérieurs inférieurs et supérieurs en cuir
  • Sièges avant à contours individuels
  • Sièges avant à réglage électrique avec fonction mémoire
  • Toit panoramique en verre
  • Verre acoustique aux fenêtres latérales.
  • Climatisation automatique à quatre zones de confort.
  • Sièges avant et arrière chauffants.
  • Pare-soleil extensibles et amovibles avec miroirs de courtoisie éclairés.
  • Affichage tête haute
  • Système audio Bang & Olufsen Premium Sound avec son 3D
  • Phares à DEL matriciels
Lire aussi  Dacia Spring
Audi E-tron S (en plus de la ligne S )
  • Jantes en aluminium coulé de 20 pouces avec design en « V » à 5 rayons
  • Style de carrosserie particulier « S » avec une peinture unie sur toute la surface.
  • Applications décoratives en aluminium mat brossé
Audi E-tron S Extended
(en plus de (en plus de)
  • Rangement intérieur pour le coffre et l’habitacle
  • Éclairage au sol à LED avec logo E-tron projeté
  • Tableau de bord supérieur et éléments inférieurs en similicuir
  • Boutons de commande noirs ressemblant à du verre avec retour tactile.
  • Volant sport multifonctions en cuir design à 3 branches et jante aplatie.
  • Sellerie et sièges Sièges sport avant « S
  • Sellerie en cuir Valcona présentant des surpiqûres en forme de diamant ainsi que la mention  » S  » en relief sur le dossier des sièges avant.
  • Sièges avant à réglage électrique avec fonction de mémorisation pour le siège du conducteur.
  • Accoudoirs avant avec centre de confort
  • Toit en verre panoramique
  • Verre acoustique sur les vitres latérales.
  • Vitres teintées à l’arrière (intimité)
  • Sièges avant chauffants
  • Clé confort avec ouverture du coffre commandée par capteur
  • Clé Audi connect
  • Climatisation stationnaire confortable
  • Interface smartphone Audi
  • Audi virtual cockpit plus
  • Système audio Bang & Olufsen Premium Sound avec son 3D
  • Lumière et visibilité Éclairage de contour/ambiance à LED multicolores
  • Phares à DEL matriciels
  • Rétroviseurs extérieurs avec commutation automatique nuit/jour des deux côtés, et fonction mémoire
  • Caméra de recul
  • Système avancé de surveillance de la pression des pneus

Prix et commercialisation de l’Audi E-tron

Elle est fabriquée dans l’usine Audi située à Forest, dans la banlieue de Bruxelles Le modèle Audi electric-tron est commercialisé en France avec des prix débutant à 78 800 euros, après la fin du modèle d’entrée de gamme à 72 300 euros sans bonus de caractéristiques avec la plus petite batterie ; à partir de 91 100 euros dans la version avec une batterie de 95 kWh et à partir de 96 600 euros pour le modèle S. Malgré l’augmentation du prix pour cette première étape, le SUV électrique plus grand équipé d’anneaux est moins cher de quelques milliers d’euros si vous achetez l’équipement équivalent.

Lire aussi  Renault Megane électrique
Audi e-tron 50 55 S
Ligne S 78 800 EUR 91 100 EUR
Avus 81 600 EUR 93 990 EUR
Avus étendu 89 200 EUR 101 500 EUR
S 96 600 EUR
S étendu 104 707 EUR

Options de l’Audi E-tron

Malgré le prix déjà élevé des modèles d’entrée de gamme, Audi ne manque pas d’imagination pour créer un éventail d’options aussi vaste que la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Qu’il s’agisse du design intérieur et extérieur, du confort ou de l’aide à la conduite, les options ne manquent pas pour faire de l’intérieur de votre Audi E-tron un véritable œuf.

Jantes en aluminium forgé de 21 pouces avec style turbine à 5 branches S Line et Avus Extended Avus Extended et S Line : 1 050 EUR
Jantes de 21 po en aluminium forgé, style turbine à 15 rayons S Line et Avus Extended 1 :050 EUR
Avus : 1,250 EUR
Jantes Audi Sport de 20 pouces en aluminium à 5 rayons doubles, finition Titanium mate S Line et Avus Extended : 700 EUR
Avus : 900 EUR
Jantes Audi Sport de 21 pouces en aluminium à 5 rayons en étoile en « V » avec finition couleur platine S Line et Avus Extended : 1 350 EUR
Avus : 1 550 EUR
Jantes 21 pouces en aluminium Audi Sport à 5 rayons en design d’étoile en « V » noir S Line : 1 450 EUR
Jantes Audi Sport de 22 pouces en aluminium, design à 5 rayons, gris titane S Line S Line : EUR2,400
Sièges sport « S S Line : 1 200 EUR
Sièges individuels Contour Avus : EUR750
Sellerie cuir Valcona avec surpiqûres diamant (en plus des sièges sport « S ») S Line : EUR 1,200
Design à doubles rayons, volant chauffant Avus et Avus Extensive : 250 EUR
Toit en verre panoramique S Line ainsi que Avus S Line et Avus : 1 800 EUR
Les sièges avant et arrière sont chauffants. S Line : 900 EUR
Avus : 450 EUR
Sièges avant ventilés Avus et Avus Extensive : 975 EUR
Fonction de massage et ventilation pour le siège avant Avus et Avus Extended : 1875 EUR
Climatisation de confort en quatre zones S Line et Avus : 975 EUR
Fermeture électrique des portes (soft close) 775 EUR
Rétroviseurs extérieurs virtuels 1 85 EUR
Assistant de vision nocturne 2600 EUR
Phares à DEL à matrice numérique Audi S Line et Avus Extended : 5 500 EUR
Airbags latéraux arrière 525 EUR
Pack Audi pre sense arrière 875 EUR
Crochet de remorquage 725 EUR
Deuxième trappe de chargement (côté frontal du passager) 550 EUR
Chargeur de batterie embarqué 22 kW 2 050 EUR

Options de l’Audi E-tron S

21 jantes en aluminium en étoile à 5 branches. 1 750 EUR
Jantes Audi Sport de 21 pouces en aluminium à 5 rayons, design Rotor en  » Y « . 2300 EUR
22 22 Jantes Audi Sport en aluminium à 5 branches design « Interferenz ». 3 100 EUR
Sièges pour sport « S S 1200 EUR
21″ Jantes Audi Sport en aluminium à 5 rayons design « V » en étoile noire S Line S Line : 1 450 EUR
Jantes de 22 pouces en aluminium Audi Sport à 5 rayons, structure design en gris titane S Line S Line : 2 400 EUR
Sièges sport « S S Line S Line : EUR1,200
Finition intérieure en carbone 1 000 EUR
4 zones de climatisation automatique de confort 975 EUR
Pack assistance ville 1 250 EUR
Pack assistance routière 2 EUR. EUR
Réception de la télévision numérique 1 375 EUR
Rétroviseurs extérieurs virtuels S Extended : 1 850 EUR
Assistant de vision nocturne S Extended : 2 600 EUR
Affichage tête haute 1 675 EUR
Fermeture électrique des portes (soft close) 775 EUR
Phares à DEL à matrice numérique Audi S 5500 EUR
S Extended : 3 750 EUR
Airbags latéraux arrière 525 EUR
Pack Audi pre sense arrière 875 EUR
Deuxième trappe de chargement (côté frontal du passager) 550 EUR
Chargeur de batterie embarqué 22 kW 2 050 EUR

Vous souhaitez échanger des idées avec d’autres fans intéressés par ce modèle ? N’hésitez pas à contacter notre forum Audi E-tron !