Offrant plus de 400 km d’autonomie en cycle WLTP, l’Audi e-tron est le premier SUV électrique fabriqué par Audi, la marque allemande. Il a été lancé le 17 septembre 2018 à San Francisco, ce premier véhicule électrique signé par Audi a commencé ses premières livraisons au début de l’année 2019.
Le design de l’Audi e-tron
L’esthétique est également séduisante, Audi a surtout voulu ne pas effrayer ses fidèles clients en présentant une voiture qui a des lignes typiques et qui s’inscrit parfaitement dans la gamme des SUV, qu’ils soient thermiques ou hybrides rechargeables, ou électriques en se plaçant avec ses 4,90 mètres de longueur à peu près à mi-chemin entre le Q5 et le Q7. Il reprend même la traditionnelle calandre à cadre unique chère à Audi, même si les besoins de refroidissement des systèmes mécaniques n’en demandent pas autant. Mais, ceux qui aiment les détails pourront discerner l’e-tron grâce à ses volets de chargement situés sur les ailes avant et à ses roues au design aérodynamique ou, si cette option est cochée, aux rétroviseurs à caméra.
L’intérieur de l’Audi E-tron
Des miroirs caméra ? Oui c’est vrai, l’Audi e-tron est le premier véhicule à être équipé de miroirs, l’image étant affichée sur des écrans OLED qui sont placés à l’avant des portes ainsi que sur les côtés. L’objectif affiché est d’assurer une visibilité optimale même par temps de pluie et même de l’améliorer la nuit tout en permettant une réduction du Cx de 0,28 à 0,27. L’intérieur reste standard avec plusieurs écrans, allant de l’instrumentation numérique Full HD au système d’écran tactile MMI et l’écran supérieur de 10,1 pouces qui abrite la connectivité des informations, la navigation et les fonctions de récupération d’énergie ainsi que l’écran inférieur qui contrôle la climatisation ainsi que d’autres fonctions de confort.
Moteur et performances de l’Audi E-tron
Inspirée du concept Audi e-tron quattro qui a été dévoilé au salon de Francfort 2015, l’Audi e-tron est disponible en trois options à quatre roues motrices :
- E-tron 50. correspondant au modèle d’entrée de gamme et vendu la deuxième édition le modèle a une limite de 313 chevaux de puissance, avec la réduction du couple à 540 Nm. Ses performances sont moindres avec une vitesse de 0 à 100 km/h de 6,8 secondes et une vitesse de pointe limitée à 190 km/h.
- e-tron55. Première version sortie par le constructeur, celle-ci est composée de deux moteurs électriques, et produit jusqu’à 300 kW de puissance en mode boost. Elle peut passer de 100 km/h à 0 en 5,7 secondes et peut atteindre une vitesse de 200 km/h.
- E-tron S. Lancée en 2020, la version ultra-sportive du SUV électrique d’Audi est équipée de trois moteurs électriques qui peuvent produire jusqu’à 503 chevaux et 973 Nm en mode overboost. Cela permettra de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et la vitesse maximale est de 220 km/h.
Audi e-tron 50 | Audi e-tron 55 | Audi e-tron S | |
Puissance maximale | 313 CH | 360 ch avec overboost jusqu’à 408 ch | 503 CH |
Couple maximal | 540 Nm | 664 Nm | 973 Nm |
0-100 km/h | 6,8 S | 5,7 s | 4,5 s |
Vitesse M190 km/h | 190 km/h | 200 km/h | 210 km/h |
La batterie et l’autonomie de l’Audi E-tron
L’Audi e-tron est proposée en deux variantes de batterie :
- Composée de 432 cellules et 36 modules La batterie de l’Audi e-tron 55 et de l’Audi e-tron S a une capacité énergétique de 95 kWh. Elle dispose également d’un système de contrôle thermique interne qui lui permet de fonctionner efficacement à tout moment. Pour l’autonomie, la société revendique une portée de 371 à 437 km dans le cycle WLTP, c’est-à-dire qu’elle consomme entre 22,3 et 26,0 kWh/100km. La version S, plus sportive, dispose d’une autonomie certifiée de 343 et 372 km sur une charge.
- Limitée à 71 kWh La batterie de l’Audi e-tron 50 offre entre 286 et 339 kilomètres d’autonomie pendant les cycles WLTP et une consommation de 21,8 à 25,5 kWh/100 km.
Audi e-tron 50 | Audi e-tron 55 | Audi e-tron S | |
Capacité des batteries | 71 kWh | 95 kWh | 95 kWh |
Autonomie WLTP | 300 km | 436 km | 364 km |
Pour maximiser l’autonomie de l’Audi e-tron , les ingénieurs de la marque ont beaucoup travaillé sur les capacités de régénération du véhicule. Outre le mode automatique, il y a le mode manuel, qui permet à l’utilisateur de choisir entre trois modes de régénération différents à l’aide du système de palettes au volant. Selon le niveau que vous sélectionnez et la puissance des freins, le moteur deviendra plus ou moins crucial. Selon Audi, le mode de régénération est capable d’atteindre jusqu’à 220 kW, et pourrait augmenter la puissance jusqu’à 30 %.
Recharge de l’Audi e-tron
La recharge de l’Audi e-tron peut se faire de différentes manières :
- Prendre en charge la recharge en courant alternatif L’e-tron est livrée de série avec un chargeur de 11 kW de puissance, soit une charge en 6h30 pour la 50 e-tron , et en 8h15 pour la 55 etron et la e-tron S. Pour une prise monophasée, il faudra compter entre 19h30 et 26, respectivement. À la mi-2019, Audi propose également une nouvelle option au prix de 2 050 euros qui permet d’augmenter la capacité du chargeur jusqu’à 22 kW, et de réduire le temps de charge sur la bonne borne.
- Pour charger le courant continu sur les bornes dites « rapides » ou « ultra-rapides » qui sont disponibles, l’Audi E-tron dispose d’un connecteur Combo qui peut supporter jusqu’à 150 kW de puissance (120 kW pour la version 50). Si vous disposez d’une borne adaptée, cela peut équivaloir à récupérer 80 % de la batterie en une heure de charge.
Temps estimé pour charger (pour la batterie qui a une capacité de 95 kWh) |
|
3,7 5 kW pour la prise domestique | 26h00 |
7 kW pour la prise murale | 14h00 |
AC wallbox 11 kW | 08h30 |
Boîte murale CA 22 kW | 04h00 |
50 kW DC | 2 heures |
150 kW DC | 1 heure |
Équipement et niveaux de finition de l’Audi E-tron
Les Audi e-tron 50 et 55 sont disponibles en trois niveaux de finition : S Line, Avus et Avus Extended L’Audi E-tron S dispose de son propre niveau de finition, ainsi que de la S Extended.
Audi E-tron 50 et 55 S Line |
|
Audi E-tron 50 et 55 Avus (en plus de la S Line ) |
|
Audi E-tron 50 et 55 Avus Extended (en plus (en plus d’Avus) |
|
Audi E-tron S (en plus de la ligne S ) |
|
Audi E-tron S Extended (en plus de (en plus de) |
|
Prix et commercialisation de l’Audi E-tron
Elle est fabriquée dans l’usine Audi située à Forest, dans la banlieue de Bruxelles Le modèle Audi electric-tron est commercialisé en France avec des prix débutant à 78 800 euros, après la fin du modèle d’entrée de gamme à 72 300 euros sans bonus de caractéristiques avec la plus petite batterie ; à partir de 91 100 euros dans la version avec une batterie de 95 kWh et à partir de 96 600 euros pour le modèle S. Malgré l’augmentation du prix pour cette première étape, le SUV électrique plus grand équipé d’anneaux est moins cher de quelques milliers d’euros si vous achetez l’équipement équivalent.
Audi e-tron | 50 | 55 | S |
Ligne S | 78 800 EUR | 91 100 EUR | – |
Avus | 81 600 EUR | 93 990 EUR | – |
Avus étendu | 89 200 EUR | 101 500 EUR | – |
S | – | – | 96 600 EUR |
S étendu | – | – | 104 707 EUR |
Options de l’Audi E-tron
Malgré le prix déjà élevé des modèles d’entrée de gamme, Audi ne manque pas d’imagination pour créer un éventail d’options aussi vaste que la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Qu’il s’agisse du design intérieur et extérieur, du confort ou de l’aide à la conduite, les options ne manquent pas pour faire de l’intérieur de votre Audi E-tron un véritable œuf.
Jantes en aluminium forgé de 21 pouces avec style turbine à 5 branches | S Line et Avus Extended Avus Extended et S Line : 1 050 EUR |
Jantes de 21 po en aluminium forgé, style turbine à 15 rayons | S Line et Avus Extended 1 :050 EUR Avus : 1,250 EUR |
Jantes Audi Sport de 20 pouces en aluminium à 5 rayons doubles, finition Titanium mate | S Line et Avus Extended : 700 EUR Avus : 900 EUR |
Jantes Audi Sport de 21 pouces en aluminium à 5 rayons en étoile en « V » avec finition couleur platine | S Line et Avus Extended : 1 350 EUR Avus : 1 550 EUR |
Jantes 21 pouces en aluminium Audi Sport à 5 rayons en design d’étoile en « V » noir | S Line : 1 450 EUR |
Jantes Audi Sport de 22 pouces en aluminium, design à 5 rayons, gris titane | S Line S Line : EUR2,400 |
Sièges sport « S | S Line : 1 200 EUR |
Sièges individuels Contour | Avus : EUR750 |
Sellerie cuir Valcona avec surpiqûres diamant (en plus des sièges sport « S ») | S Line : EUR 1,200 |
Design à doubles rayons, volant chauffant | Avus et Avus Extensive : 250 EUR |
Toit en verre panoramique | S Line ainsi que Avus S Line et Avus : 1 800 EUR |
Les sièges avant et arrière sont chauffants. | S Line : 900 EUR Avus : 450 EUR |
Sièges avant ventilés | Avus et Avus Extensive : 975 EUR |
Fonction de massage et ventilation pour le siège avant | Avus et Avus Extended : 1875 EUR |
Climatisation de confort en quatre zones | S Line et Avus : 975 EUR |
Fermeture électrique des portes (soft close) | 775 EUR |
Rétroviseurs extérieurs virtuels | 1 85 EUR |
Assistant de vision nocturne | 2600 EUR |
Phares à DEL à matrice numérique Audi | S Line et Avus Extended : 5 500 EUR |
Airbags latéraux arrière | 525 EUR |
Pack Audi pre sense arrière | 875 EUR |
Crochet de remorquage | 725 EUR |
Deuxième trappe de chargement (côté frontal du passager) | 550 EUR |
Chargeur de batterie embarqué 22 kW | 2 050 EUR |
Options de l’Audi E-tron S
21 jantes en aluminium en étoile à 5 branches. | 1 750 EUR |
Jantes Audi Sport de 21 pouces en aluminium à 5 rayons, design Rotor en » Y « . | 2300 EUR |
22 22 Jantes Audi Sport en aluminium à 5 branches design « Interferenz ». | 3 100 EUR |
Sièges pour sport « S | S 1200 EUR |
21″ Jantes Audi Sport en aluminium à 5 rayons design « V » en étoile noire | S Line S Line : 1 450 EUR |
Jantes de 22 pouces en aluminium Audi Sport à 5 rayons, structure design en gris titane | S Line S Line : 2 400 EUR |
Sièges sport « S | S Line S Line : EUR1,200 |
Finition intérieure en carbone | 1 000 EUR |
4 zones de climatisation automatique de confort | 975 EUR |
Pack assistance ville | 1 250 EUR |
Pack assistance routière | 2 EUR. EUR |
Réception de la télévision numérique | 1 375 EUR |
Rétroviseurs extérieurs virtuels | S Extended : 1 850 EUR |
Assistant de vision nocturne | S Extended : 2 600 EUR |
Affichage tête haute | 1 675 EUR |
Fermeture électrique des portes (soft close) | 775 EUR |
Phares à DEL à matrice numérique Audi | S 5500 EUR S Extended : 3 750 EUR |
Airbags latéraux arrière | 525 EUR |
Pack Audi pre sense arrière | 875 EUR |
Deuxième trappe de chargement (côté frontal du passager) | 550 EUR |
Chargeur de batterie embarqué 22 kW | 2 050 EUR |
Vous souhaitez échanger des idées avec d’autres fans intéressés par ce modèle ? N’hésitez pas à contacter notre forum Audi E-tron !