Tesla Model 3

La Tesla Model 3 a fait l’objet d’une attente ardue. En France et en Europe, les premières livraisons aux clients de la Model 3 ont commencé en février 2019. Depuis, c’est la success story de la voiture électrique la plus célèbre du monde.

Le style de la Tesla Model 3

Le design du modèle Model 3 a été officiellement annoncé le 31 mars 2016. En termes d’esthétique, elle reprend les codes de la Model S, une berline au design de type coupé et au look distinct, mais elle se différencie en intégrant des caractéristiques spécifiques. Vu de face, le modèle n’est pas trop différent du design de Porsche.

L’une des principales caractéristiques du véhicule est son toit en verre massif qui s’étend de l’avant du véhicule à l’arrière. C’est une grande source de lumière, mais aussi plus aérodynamique. En outre, l’intérieur de la Tesla Model 3 présente un contraste frappant avec les autres voitures du marché en raison de son design minimaliste. Les instruments de bord se résument à un énorme écran tactile central.

En ce qui concerne le confort des occupants en termes d’habitabilité, la Tesla Model 3 a suffisamment de place pour 5 passagers adultes. Concernant l’espace de chargement, la Model 3 totalise 545 litres répartis en 425 espaces dans le coffre 70 litres de stockage sous le plancher, et 50 litres de stockage sous le capot avant.

En octobre 2020 et 2021, de nouvelles roues seront ajoutées à la voiture électrique et les garnitures de fenêtres, les poignées de porte et les rappels de clignotants deviendront noirs. Les garnitures intérieures seront grises et les options de stockage redessinées dans la console centrale qui inclut l’option de charger deux téléphones.

Les différentes versions de la Model 3

En France, en France, en France, la Tesla Model 3 est disponible en trois variantes. Les caractéristiques les plus actuelles sont les suivantes :

  • la Model 3. Modèle à propulsion arrière, elle affiche 491 km en cycle WLTP (510 km avec les roues 18 pouces de série) et une vitesse de 0 à 100 km/h de 6,1 secondes et la vitesse maximale est de 225 km/h.
  • Modèle 3 « Long Range ». Également appelé Long Range aux États-Unis, ce modèle dispose d’une transmission intégrale, d’une vitesse de 0 à 100 km/h de 4,4 secondes et d’une vitesse de pointe de 233 km/h. En matière d’autonomie, le constructeur communique sur 602 miles en cycles WLTP (638 km pour les roues 18 pouces de série).
  • le Model 3 « Performance » qui est basé sur les mêmes principes que la version « Long Range », mais dispose d’un moteur avancé qui peut passer de l’accélération de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et la vitesse maximale de 261 km/h. Construite sur la même batterie que la version « Long Range », elle promet une endurance allant jusqu’à 547 kilomètres sur le cycle WLTP.
Lire aussi  Ford Mustang Mach-E
Modèle 3 Longue autonomie Performances
Autonomie 491 km WLTP 602 km WLTP 547 km WLTP
0 à 100 km/h 6,1 s 4,4 s 3,3 s
Vitesse 225 km/h 233 km/h 261 km/h
Transmission Propulsion Intégrale Intégrale
Commercialisé 2022 Février 2019 Février 2019

Autonomie de la Tesla Model 3

La Tesla Model 3 offre trois niveaux d’autonomie 491 kilomètres pour le modèle de base appelé « Model 3 » équipé de roues de 19 pouces (510 km avec des roues standard de 18 pouces) 602 km WLTP avec la version « Long Range » qui est équipée de roues de 19 pouces (638 km avec des roues standard de 18 pouces) et 547 km pour la version Performance avec des roues de 20 pouces. Ces autonomies WLTP sont parmi les plus impressionnantes offertes par un véhicule sur le marché et les clients peuvent bénéficier du réseau de recharge rapide Supercharger offert par Tesla.

Lisez également le test de la Tesla Model 3 Performance 2021 : le véhicule électrique le plus efficace ?

La Model 3 a été lancée au cours de l’année 2019. La Model 3 voit une évolution de sa gamme de modèles à partir de 2020, cependant il existe des différences entre les modèles. Tesla la propose à partir d’octobre pour la Grande Autonomie et la Performance, et en février 2021, sur la variante Standard Plus. En 2022, la plage d’accélération et l’autonomie de la Tesla Model 3 de base (anciennement « Standard Plus ») sont mises à jour. Voici les chiffres d’autonomie les plus récents du cycle WLTP et les chiffres d’accélération qui sont basés sur les versions précédentes :

Autonomie Accélération
Modèle 3 491 km (en 19 ») 6,1 s
Longue portée 602 km (en 19 ») 4,4 s
Performances 547 km (en 20 ») 3,3 s

Batteries de la Tesla Model 3

Bien que Tesla n’annonce pas publiquement la capacité des batteries de sa Model 3mais les chiffres publiés sur internet suggèrent 60 kWh pour la Model 3 2022 (anciennement 55 kWh pour la version Standard Plus 2021) à une batterie de 82 kWh pour les dernières versions des modèles Grande Autonomie/Performance.

La batterie de la Model 3 ne pourra jamais atteindre 100 kWh car l’emplacement qui lui est dédié ne permet pas d’accueillir une batterie aussi massive. Tesla réserve ce type de capacité de batterie uniquement à ses modèles phares Model S et Model X. Model S et Model X.

Chargez le Model 3

tesla-model-3-haute-definition

Tout comme la Model X et la Model S, la Tesla Model 3 peut accéder aux superchargeurs qui font partie du réseau de l’entreprise. Cependant, les connecteurs ne sont pas les mêmes pour tous. En Europe, Tesla a choisi d’équiper sa Model 3 de la norme Combo CCS pour permettre une recharge rapide. Ce connecteur, qui est actuellement utilisé dans quelques stations proposées par le constructeur, peut également être utilisé pour recharger le véhicule dans des stations de recharge exploitées par des opérateurs tiers comme Ionity, Sodetrel ou Fastned.

Lire aussi  Volkswagen ID. Buzz

La Model 3 peut être chargée jusqu’à 250 kW, et elle peut restituer jusqu’à 80 % de sa batterie en 30 minutes environ. Toutefois, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les versions « Long Range » et « Performance ». Le modèle de base (anciennement appelé « Standard Plus ») n’est pas en mesure de se charger à plus de 170 kW. Pour la charge lente ou rapide, la Tesla Model 3 dispose d’un connecteur de type 2. La puissance de la charge en courant alternatif est limitée à 11 kW triphasé. En Europe, elle est équipée de la prise de type 2.

Quel est le coût de la Tesla Model 3 ?

En France En France, la Tesla Model 3 débute à 53 490 euros (hors bonus) dans sa version standard. Il monte jusqu’à 66 490 euros avec la configuration performance (non éligible au bonus écologique).

Prix hors bonus
Modèle 3 53 490 EUROS
Modèle 3 Long Range 62 490 EUR
Modèle 3 Performance 66 490 EUR

La Model 3 est équipée de série de roues de 18 pouces dans ses versions « Model 3 » et « Long Range » et est proposée avec des roues de 19 pouces au prix de 1 190 EUR. Si vous choisissez la version Performance, le modèle est équipé de roues de 20 pouces. Le crochet de remorquage n’est plus disponible dans le configurateur en ligne.

En plus du blanc du modèle de base, différentes couleurs sont proposées en option. Il faut compter 1190 euros de plus si vous optez pour l’une des couleurs. L’intérieur du Model 3 est livré avec une finition noire de série. Des intérieurs blancs sont disponibles et coûtent 1 190 euros.

La Model 3 et la conduite autonome. La Model 3 et la conduite autonome

Le modèle 3 Model 3 se distingue par ses nombreuses fonctionnalités autonomes. Elle est livrée avec la fonction  » Autopilot Standard  » qui permet au véhicule de rester sur sa trajectoire et d’accélérer et de s’arrêter pour vous lorsque des piétons ou d’autres véhicules se trouvent sur sa trajectoire.

La version améliorée de l’Autopilot s’accompagne de fonctionnalités supplémentaires comme le changement de voie et le stationnement automatiques. Le prix est de 3 800 euros.

Pour la dernière fois, au prix de 7 500 dollars L’option « capacités de conduite entièrement automatisée » comprend entre autres la reconnaissance et une réaction aux feux de freinage et aux panneaux de signalisation. La conduite automatisée en ville devrait être disponible prochainement.

Ces fonctionnalités sont susceptibles d’évoluer grâce aux nombreuses mises à jour logicielles fournies par l’entreprise. Ces mises à jour sont téléchargées à distance via Internet et ne nécessitent pas de se rendre chez un concessionnaire automobile.

La commercialisation et la distribution de la Model 3 en Europe

silver_2

Tesla a commencé la production de son Model 3 à la fin de l’année 2017, mais c’est le premier modèle livré le Model 3 à ses clients américains. Les 30 premiers Model 3 ont été remis le 29 juillet 2017, lors d’un événement visant à mettre en valeur la marque. Aux États-Unis, la marque ne commencera la première commande  » consommateur  » qu’en novembre 2017.

Lire aussi  Porsche 918 Spyder

En Europe, Tesla a ouvert le configurateur en ligne de la Model 3 aux clients ayant réservé la voiture fin 2018, avant de l’ouvrir à tous les clients début 2019. En France et en Europe, la première livraison de la Model 3 a commencé en février 2019. Dans l’usine de Fremont, près de San Francisco, ainsi qu’à Shanghai, en Chine, les Tesla Model 3 sont transportées via le port de Zeebruge, en Belgique. Les dernières mises au point sont effectuées avant que les voitures ne soient livrées aux différentes branches de la marque. Depuis le début de l’année, elle est également produite en Europe dans la toute première Gigafactory du Vieux Continent, située à l’extérieur de Berlin, en Allemagne.

En ce qui concerne la concurrence, la Tesla Model 3 est confrontée à la Volkswagen ID.3 au début et à la BMW i4 aujourd’hui.

Comment passer une commande pour le Model 3 ?

Pour acheter une Tesla Model 3, vous pouvez vous rendre dans l’une des succursales de l’entreprise ou visiter le configurateur en ligne de l’entreprise, qui vous permet de personnaliser la voiture en plusieurs étapes.

Spécifications techniques de la Tesla Model 3 Tesla Model 3

Voici les spécifications qui ont été publiées à ce jour pour les différents modèles de la Tesla Model 3.

Modèle 3 (2022) Standard Autonomy Plus (2021) Longue autonomie Performance
Autonomie 491 km 448 km 602 km 547 km
0-100 km/h 6,1 s 5,6 s 4,8 s 3,3 s
Vitesse maximale 200 km/h 233 km/h 250 km/h
Superchargeur – autonomie retrouvée en 30 minutes seulement 180 km 180 km 270 km 270 km
Vitesse maximale 225 km/h 225 km/h 233 km/h 261 km/h
Roues 18 à 19 pouces 19 ou 18 pouces 18 à 19 pouces 20 pouces
Longueur 4,673 m
Largeur (avec miroirs) 1,930 mètres
Largeur (avec rétroviseurs repliés) 1.828 mètres
Hauteur 1.422 millimètres
Scx 0.23
Volume de chargement 545 Litres
Poids à vide 1847 kg 1847 kg
Disponible en Europe Non Non Oui Oui
Garantie 4 ans ou 80,000 miles 4 ans ou 80 000 miles 4 ans ou 80,000 miles 4 ans ou 80 000 miles
Prix sans bonus 53.490 EUR 43.800 EUR 62.490 EUR 66.490 EUR

Équipement du modèle 3

Intérieur standard Intérieur Premium

Écran tactile de 15 pouces

Système de climatisation à deux zones

Radio FM et connectivité Bluetooth(r), ainsi que des fonctions de radio à la demande et de radio Internet.

Sièges en tissu

Espace de rangement dans la console

2 ports USB

Connectivité Premium (1 mois inclus) :

Cartes satellites avec informations sur le trafic en temps réel

Streaming multimédia à bord du véhicule

Mises à jour logicielles via le WiFi et le réseau mobile

4 stations d’accueil de ports USB pouvant être utilisées avec 2 smartphones

5 sièges chauffants

Rétroviseurs latéraux chauffants

Sièges avant électriques

Profils personnalisés pour les conducteurs

Toit en verre teinté

Système audio haut de gamme

Phares antibrouillard à DEL

ConnectivitéPremium (1 an inclus) :

Cartes satellite avec informations sur le trafic en temps réel

Média en continu à bord du véhicule

Mises à jour logicielles via le WiFi et le réseau mobile