BMW i3, version, prix, équipement

Dans sa première année en tant que modèle de la série i qu’est la BMW i3 est caractérisée par de nombreuses avancées technologiques. Le modèle a été introduit en 2013. La BMW i3 est désormais proposée avec une batterie de 42 kWh.

Performances et groupe motopropulseur de la BMW i3

La voiture est propulsée par un moteur électrique de 125 kW produisant 170 chevaux, et 250 Nm. La i3 est une voiture à propulsion arrière avec une transmission à une vitesse. Son moteur électrique est équipé de la technologie BMW eDrive, qui permet de récupérer de l’énergie lors du freinage ou de la décélération. La puissance de récupération peut atteindre 50 kW.

La BMW i3 accélère de 0 à 60 km/h en 3,7 secondes, et de 100 km/h à 0 en 7,9 secondes. Sa vitesse maximale est limitée à 150 km/h.

Consommation de la BMW i3

Sa consommation électrique est de 13,1 kWh/100km.

Batterie et autonomie de la i3

La BMW i3 propose trois types de batteries lithium-ion :

  • Le premier modèle a une capacité de 22 kWh dont 18,9 kWh sont utilisables et revendique une autonomie de 190 km en cycle NEDC, soit entre 130 et 160 kilomètres d’autonomie en utilisation réelle. Ce modèle n’est plus disponible sur le marché actuellement.
  • Le deuxième modèle sera commercialisé en juillet 2017, et fournira 33 kWh de puissance (27,2 kWh utilisables), c’est-à-dire qu’il aura une distance NEDC de 300 km et une capacité réelle de 200 kilomètres. Ce modèle n’est plus disponible sur le marché à ce jour.
  • Le troisième modèle, qui a été révélé pour l’année modèle 2019 il a une puissance consommée de 42 kWh, ce qui se traduit par une autonomie WLTP entre 285 et 300 km.
Lire aussi  Tesla Model 3

La garantie de la batterie est valable pendant huit ans, ou 100 000 kilomètres pour une capacité initiale de 70 %….

A l’usage, différents modes de conduite peuvent affecter l’autonomie du véhicule. Le mode ECO PRO ainsi que le mode ECO PRO+ permettent tous deux d’augmenter l’autonomie de 20 km. En théorie, la BMW i3 peut parcourir jusqu’à 310 km, selon le style de conduite et le type de déplacement.

bmw-i3-33-kwh-batterie

Le prolongement de l’autonomie de la BMW i3

L’autonomie de la BMW i3 peut être augmentée à l’aide d’un prolongateur d’autonomie disponible en option. Il peut augmenter l’autonomie jusqu’à 300 km lorsqu’il est placé dans le pack de 22 kWh, et jusqu’à 400 km lorsqu’il est ajouté au pack de 33 kWh. Toutefois, il faut débourser un montant supplémentaire d’environ 4500 EUR pour obtenir le prolongateur.

Techniquement parlant, il s’agit d’un moteur à deux cylindres qui a la capacité de 650 centimètres cubes. Il a une puissance de 25 kW, soit 34 chevaux. Il sert uniquement à charger la batterie. Il est alimenté par de l’essence Il est alimenté par un minuscule réservoir de 9 litres de carburant.

Attention : l’option  » prolongateur d’autonomie  » a été supprimée après le lancement du modèle 42 kWh !

Recharger la i3

Selon les informations fournies par BMW, le processus de charge peut prendre environ 8 heures pour compléter une charge en utilisant une prise ordinaire. Il n’est pas clair pour l’instant si le câble qui permet de recharger avec une prise normale sera disponible en série ou comme alternative. Avec la prise de charge rapide, le temps de charge du véhicule à 80 % est inférieur à 30 minutes. La norme pour la recharge par le véhicule est Combo. Cela signifie qu’il est possible de charger la i3 en utilisant des stations de recharge avec une prise de type 2 ou une prise Combo.

Lire aussi  Renault 5 électrique

Pour la recharge à domicile, la i3 est équipée d’un chargeur intégré de 7 kW qui peut être utilisé pour la version 22 kWh, et de 11 kW pour les versions 33 et 42 kWh. À l’achat du véhicule, BMW propose ses propres bornes de recharge qui peuvent être placées à votre domicile et qui sont compatibles avec le plan d’alimentation.

En savoir

plus sur la recharge de votre BMW i3

La BMW i3 est chargée. BMW i3

Le style intérieur de la BMW i3

À l’intérieur de la voiture, la première chose que l’on remarque est le panneau de commande en forme de tablette qui se trouve en haut du tableau de bord. La majorité des matériaux employés sont des plastiques recyclés renforcés de fibres de carbone (CFRP). Nous apprécions cependant le design magnifique et naturel de la partie en bois du tableau de bord. Elle est située à l’avant du siège pour les passagers, à gauche de l’endroit où se trouve le volant.

Poids

La i3 est extrêmement légère, elle ne pèse que 1,195 kilogrammes. Au cours de sa conception, BMW a utilisé des matériaux spécifiques pour la rendre aussi légère que possible, notamment des plastiques renforcés de fibres de carbone.

Services connectés

La voiture dispose de nombreux services connectés :

  • Elle est livrée avec une carte SIM qui vous permet de vous connecter à Internet ainsi que de passer des appels d’urgence et d’utiliser un service de conciergerie exclusif.
  • Le système de navigation est connecté, par exemple il comprend un indicateur d’autonomie, il affiche les bornes les plus proches lorsque l’autonomie est faible, ou il propose automatiquement de passer en mode ECO PRO ou ECO PRO+ si la destination saisie dans le GPS est assez éloignée.
  • Il est possible de connecter un smartphone à la i3 pour échanger des données. Par exemple, pour contrôler la charge du téléphone ainsi que pour planifier des itinéraires ou trouver le meilleur itinéraire pour les piétons pour se rendre à pied du véhicule à un endroit et revenir à votre voiture.
Lire aussi  Porsche 918 Spyder

Réservation et commercialisation de la BMW i3

Depuis 2013, la BMW i3 est proposée avec un nouveau design depuis la fin de l’année 2017.

Options et équipements de la BMW i3

La BMW i3 est proposée en deux niveaux de finition dont vous pouvez voir les principaux équipements ci-dessous.

En termes d’alternatives, il existe quelques possibilités. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive :

  • Charge AC accélérée en 7,4 kW monophasé et 11 kW triphasé 1610 euros
  • Pompe à chaleur : 670 euros
  • Toit en verre : 490 euros
  • Sièges chauffants : 340 euros Avertisseur sonore pour piétons : 110 euros

Le prix de la BMW i3

Elle est disponible en cinq niveaux de finition La BMW i3 est vendue en France à un prix qui débute à 39 950 euros. Ce prix n’inclut pas les aides publiques comme le bonus écologique.

Atelier 39.950 EUR
Atelier iLife 42.550 EUR
iLife Loft 44.100 EUR
iLife Lodge 44.550 EUR
iLife Suite 45.550 EUR

Version Sport

En plus de la version « classique », la BMW i3 existe également en version « Sport » depuis le début de l’année. Appelé BMW i3s, ce deuxième modèle est doté d’un moteur électrique plus puissant (184 chevaux), de nouveaux amortisseurs et d’éléments de design spécifiques.

Plus d’informations sur

  • La BMW i3s en détail

Forum BMW i3

Vous voulez échanger vos idées avec des propriétaires et des passionnés de (futures), bMW i3 ? Rejoignez notre forum BMW i3 !