Basée sur le concept Megane eVision la prochaine Renault Megane e-Tech électrique est la première voiture électrique de Renault de taille compacte. Elle est en vente depuis le début de l’année 2022.
Dimensions de la Mégane électrique
Basée sur le design de la Renault Megane, la Megane e-Tech électrique est nettement plus petite. Avec 4,21 mètres, elle est plus petite de 20 centimètres et est plus confortable grâce à une meilleure intégration des différents composants électriques.
Pour ce qui est de l’espace du coffre, la compacte française peut contenir la capacité de 444 litres d’espace de chargement.
Longueur | 4.21 m |
Largeur | 1,77 m (Business) 1,77 m (Business) 1,78 m (privé) |
Hauteur | 1,50 m |
Empattement | 2,70 m |
Lire la suite Renault Mégane électrique : nos premières impressions en vidéo #
Selon le modèle que vous choisissez, selon la version, la Megane e-Tech peut tracter jusqu’à 900 kilogrammes (remorque freinée).
Intérieur de la Mégane électronique
Moderne et épuré, l’intérieur de la toute nouvelle Mégane e-Tech présente un nouveau design. Il dispose d’une planche de bord numérique de 12,3 pouces, complétée par un immense écran tactile. En position verticale et légèrement inclinée vers le conducteur.
L’interface est construite sur le dernier système OpenR. C’est le successeur de R-Link Il intègre un système d’information Android pour les voitures. Il offre un accès natif aux fonctionnalités les plus connues de Google, comme Maps pour la navigation et le Play Store pour le téléchargement de nombreuses autres applications.
Performances et motorisation de la Mégane électronique
Construite sur la plateforme CMF-EV, la nouvelle Megane eVision de l’Alliance Renault-Nissan est disponible en deux versions qui sont 130 chevaux et 217 chevaux. Bien qu’il ne dévoile pas les performances complètes des deux versions, le constructeur a annoncé qu’elle peut passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes pour le modèle le plus puissant. Dans tous les cas, la vitesse maximale de la nouvelle compacte électrique ne dépasse pas 160 km/h.
Les deux moteurs sont fabriqués dans l’usine Renault de Cléon, en Normandie.
Autonomie et batterie de la Mégane électrique
Le plancher est l’endroit où les batteries de la Mégane sont situées sous le plancher. Mégane est construite de cellules NMC fabriquées par LG, le fabricant sud-coréen. La batterie ne fait que 11 centimètres d’épaisseur, et est disponible en deux versions différentes :
- 40 kWh pour une autonomie estimée à 300 km
- 60 kWh pour une autonomie estimée à 350 km
La charge de la Renault Mégane électrique
En accord avec les dernières normes européennes en accord avec les dernières normes européennes, la Renault Mégane électrique offre une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW pour une charge en courant alternatif. (AC)
Pour la recharge rapide en courant continu, la puissance maximale peut atteindre entre 85 et 130 kW. Il est important de noter que le modèle d’entrée de gamme ne peut pas bénéficier de la charge rapide.
Les différentes versions de la Mégane e-Tech
La Renault Mégane électrique est disponible en quatre configurations techniques différentes.
Puissance / batterie | Charge AC | Charge en courant continu | |
EV40 Charge standard | 130 chevaux 40 kWh – 130 chevaux | 7 kW | n.d. |
EV40 Charge Boost | 130 CV 40 kWh – 130 CV | 22 kW | 85 kW |
EV60 Super Charge | 220 HP 60 kWh – 220 ch | 7 kW | 130 kW |
EV60 Charge optimale | 220 HP 60 kWh | 22 kW | 130 kW |
La touche finale de la Renault Mégane électrique
Trois options sont disponibles sur la Renault Mégane électrique :
- Balance : jantes alliage de 18 pouces de diamètre avec instrumentation de 12 pouces, écran central de 9 pouces radars de stationnement arrière, caméra de recul, climatisation manuelle, régulateur de vitesse système audio à 4 haut-parleurs.
- Techno : jantes de 20 pouces, couleurs bicolores écran central de 12 pouces climatisation volant chauffant feux de route/feux de croisement, recharge des mobiles par induction
- iconique : jantes alliage 20 pouces et antennes requin, tableau de bord avec surpiqûres en cuir système audio Harman Kardon, aide au stationnement avant.
Prix et commercialisation de la Mégane électronique
Assemblé à Douai situé au sein du département du Nord est disponible à l’achat à partir de fin 2021. Les premières livraisons sont prévues au printemps 2022.
En termes de coût, la Mégane électrique la moins chère débute à environ 35 200 euros, hors avantages environnementaux. Il s’agit de la plus petite configuration batterie-moteur et elle ne peut fonctionner qu’avec une charge embarquée de sept kW.
Balance | Techno | Iconique | |
EV40 130 ch Charge standard 7 kW CA – pas de CC |
35 200EUR | 38 200EUR | 40 900EUR |
EV40 130ch charge accrue 22 kW AC – 85 kW DC |
37 200EUR | 40 200EUR | 42 900EUR |
EV60 220ch super charge 7 kW AC – 130 kW DC |
40 200EUR | 43 200EUR | 44 990EUR |
EV60 220hp charge optimale 22 kW AC – 130 kW DC |
41 700EUR | 44 300EUR | 47 400EUR |
Options pour la Mégane électronique
La liste des options incluses dans la Renault Mégane électrique n’est pas très longue. Outre les nombreuses couleurs, la firme propose différents packs disponibles (certains sont disponibles de série sur certains modèles)
- Pack Confort Hiver : volants en cuir chauffants et sièges chauffants
- Pack Confort : climatisation automatique, purificateur d’air, 4 ports USB
- City Pack Rétroviseurs électriques et chauffants avant, arrière et radar latéral
- Advanced Drive Pack Radars latéraux, avant et arrière : aide à l’angle mort et au maintien dans la voie ; régulateur de vitesse adaptatif, aide active au conducteur ; sécurité des portes arrière.
- Pack Augmented-Vision : Rétroviseur à l’arrière avec fonction de caméra numérique assistance à l’angle mort et au maintien dans la voie radars avant et arrière avec caméra 360 à stationnement automatique complet, alerte de collision arrière, et freinage d’urgence arrière actif pour les piétons.