Quand ouvrent les stations de ski ?

Les vacances d’hiver sont l’occasion rêvée pour profiter des sports de glisse et de la neige. Cependant, il est important de connaître la date d’ouverture des stations de ski afin de programmer au mieux son séjour en montagne. Dans cet article, nous allons voir quand ouvrent les principales stations de ski françaises ainsi que leur fermeture respective.

La station de ski Val Thorens : une des plus grandes stations

Val Thorens est reconnue comme étant la plus haute station d’Europe. Une situation géographique qui fait de cette station l’une des plus attractives offrant un large éventail de possibilités sportives et divertissantes. Cette station propose à ses visiteurs 300 km de pistes adaptées aux skieurs de tous niveaux avec notamment des pistes noires très exigeantes. On y pratique également le snowboard, le freestyle et diverses activités telles que le speed riding et le parapente. Val Thorens est ouverte du 21 décembre 2019 jusqu’au 19 avril 2020. La période d’ouverture varie en fonction des conditions climatiques. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour la meilleure station de ski en France

Les autres stations de ski

D’autres stations de ski proposent également de belles opportunités de sports de neige telles que Serre Chevalier, Orcières Merlette 1850, Les Deux Alpes, et bien d’autres encore… ! Serre Chevalier se situe en Hautes-Alpes et offre 250 km de pistes dont certaines relient les différents domaines. Elle sera ouverte du 14 décembre 2019 au 26 avril 2020. Orcières Merlette 1850 est une station dynamique en Isère qui propose des pistes alpines, des espaces freeride et freestyle, ainsi que des sentiers de ski de fond.

Lire aussi  Quels sont les niveaux de ski esf ?

Elle est ouverte du 28 décembre 2019 au 24 avril 2020. Les Deux Alpes (Isère) quant à elle, offre à ses visiteurs 227 km de pistes et 80 remontés mécaniques pour tous les niveaux et toutes les envies. La station est ouverte du 28 décembre 2019 au 2 mai 2020. Il peut être aussi utile de se renseigner sur les périodes de fermeture des stations de ski.

Quelles activités peut-on trouver dans les stations ?

Outre le ski, les stations offrent bien souvent des espaces dédiés à la famille, des magasins de sport, des bars, des restaurants etc. Certaines proposent même des activités culturelles et des animations variées durant toutes les vacances scolaires. Dans le domaine du ski alpin par exemple, les compétitions font parti des grands moments de la saison et sont organisées en fonction des niveaux de ski de chaque station. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, des cours particuliers et collectifs peuvent être dispensés par des moniteurs. Pour les débutants, des forfaits spéciaux incluant location de matériel et cours de ski sont proposés.

Le ski de fond : une alternative relaxante

Le ski de fond est une discipline intemporelle et relaxante qui consiste à dévaler les pistes forestières et naturelles. De nombreuses stations proposent des circuits de ski de fond balisés pour que chacun puisse s’adonner à cette pratique. Quelques-unes mettent à disposition des équipements adaptés et des moniteurs pour accompagner et former les personnes désireuses de s’initier à ce sport.

Quel budget prévoir ?

Lorsque vous planifiez votre séjour en station, plusieurs critères entrent en jeu et notamment le prix à payer. Le prix des forfaits de ski est variable d’une station à l’autre et dépend donc de la taille de chaque domaine. Les tarifs augmentent généralement durant les vacances scolaires et certains sites web proposent des offres promotionnelles tout au long de l’année. Il est donc toujours judicieux de comparer les tarifs et de réserver en avance pour tirer profit des promotions et profiter ainsi des meilleurs prix pour vos vacances. Pour finir, si vous êtes à la recherche d’une destination idéale pour passer un excellent séjour en hiver, vous ne serez pas déçu en choisissant une station de ski. Que ce soit pour pratiquer le ski alpin, le ski de fond ou pour simplement profiter des paysages enneigés, il existe une multitude de stations dont les dates d’ouverture et de fermeture diffèrent selon les années. Ainsi, vous disposez d’assez de temps pour organiser votre séjour et en profiter pleinement !

Lire aussi  Est-ce que le kitesurf est difficile ?