Comment apprendre le kitesurf ?

Le kitesurf est une discipline de glisse qui a connu un grand succès ces dernières années. Cette pratique consiste à se déplacer sur l’eau grâce à une aile de traction, et ses sensations sont inoubliables. Bien que ce soit une activité accessible à tous, il faut quand même faire attention et avoir un minimum de connaissances pour pouvoir la pratiquer en toute sécurité.

Cet article vous donnera les clés afin de bien comprendre comment apprendre le kitesurf et les différentes étapes à suivre pour arriver à consolider ses acquis.

Quel matériel choisir ?

Pour débuter le kitesurf, le premier élément indispensable est bien entendu votre matériel. Il existe des kits complets comprenant la planche, l’aile et les harnais ou alors vous pouvez acheter chaque pièce séparément. Si vous optez pour le second choix, renseignez-vous bien sur les tailles et modèles adaptés à votre niveau et à votre style de navigation.

Lorsque vous achetez une aile de traction, veillez à prendre un modèle assez petit car elles ont tendance à être plus maniables et faciles à naviguer. De plus, prenez garde aux dimensions de votre planche de kitesurf. Une planche trop longue sera difficile à contrôler et peut causer des blessures si elle est difficile à manier.

Suivre un stage de kitesurf

Une fois que vous avez réuni tous les éléments nécessaires, la meilleure façon d’apprendre le kitesurf est encore de participer à un stage organisé par un moniteur diplômé. Ces stages sont dispensés par des professionnels qualifiés et ils vous permettront de progresser rapidement.

Lire aussi  Faut-il acheter ou louer ses ski ?

Vous aurez la possibilité d’apprendre les rudiments du kitesurf comme l’assemblage et le gonflage des ailes, les conditions météorologiques adéquates pour naviguer en sécurité et les techniques de pilotage. Le moniteur saura également vous guider dans les règles de sécurité à respecter et dans le maniement des accessoires (doigt protecteur, gilet de maintien etc…).

Vous serez aussi guidé dans le port des protections anti-blessures, ce qui est primordial dans ce genre de sport nautique !

Entraînement personnel

Bien que les stages soient très efficaces pour apprendre le kitesurf, il faudra malgré tout mettre en pratique vos connaissances. Pour cela, vous devrez vous entraîner avec des exercices simples comme le lâcher / relâcher de l’aile ou encore la gestion des ventoulines. L’objectif est de vous sentir à l’aise face à votre aile et de bien maîtriser les premiers gestes du kitesurf.

Une fois que vous serez à l’aise avec ces bases, vous pourrez passer à des exercices plus complexes comme l’enroulement, la maîtrise des virages ou encore le pilotage au bord de vent. Ces exercices vous permettront de prendre confiance et de vous améliorer progressivement. Vous devrez également impérativement travailler votre condition physique. Les premiers jours de navigation sont toujours très physiques et il faudra donc vous préparer à cela.

Garder le cap

N’oubliez pas que le kitesurf est un sport qui demande beaucoup de temps et de patience pour atteindre un niveau satisfaisant. Il ne faut pas brûler les étapes et rester vigilant et concentré lors de vos sessions de navigation. En effet, le danger de cette activité est souvent dissimulé sous une ambiance joyeuse et festive. On serait même tenté de se demander si ce sport est difficile à apprendre. C’est pourquoi, nous vous conseillons de toujours demander conseil à un moniteur qualifié et de vous procurer du matériel de sécurité adapté.

Lire aussi  Les plus beaux spots de kitesurf en France

Enfin, rappelez-vous que le kitesurf est avant tout une discipline très divertissante et qu’il faut profiter au maximum de la glisse et des sensations offertes par cette pratique.