Le snowboard est aujourd’hui devenu une activité très populaire, attractant toujours plus de jeunes et moins jeunes désirant vivre cette expérience unique. Bien qu’il soit possible de louer un équipement complet sur le site, il est important pour les amateurs sérieux d’investir dans des articles adaptés à leurs besoins. Quels sont donc les principaux éléments dont on doit se préoccuper avant de se lancer dans l’aventure du snowboard ?

La planche de snowboard

C’est le premier élément à prendre en compte, car c’est elle qui détermine le comportement global sur la neige. Une bonne planche permet d’accroître le niveau de performance et sa durabilité. La principale caractéristique à prendre en compte est le flex. Ce dernier se mesure sur une échelle de 1 à 10, et il est généralement lié à la réactivité et au contrôle qu’apportent la planche. Les flex souples (1-3) sont généralement destinés aux jeunes ou moins expérimentés, alors que les modèles intermédiaires (4-7) conviennent à tous types de pratiquants. Enfin, les flex rigides (8-10) sont destinés aux riders experts. Il faut également tenir compte de la taille de la board. Plus la planche est grande, plus elle sera stable, mais moins maniable. Maintenant que vous avez toutes ces informations, il est nécessaire de savoir où l’acheter désormais.

Les fixations

Les fixations sont les points de contact entre le pied et la planche. Elles contribuent à la sécurité et à la performance, car elles complètent le flex de la planche et agissent comme un système de suspension. Il existe différents types de fixations et il est important de choisir ceux qui sont adaptés à la pratique et au style personnel. Par exemple, les fixations plates sont recommandées pour les débutants et offrent une bonne stabilité et une bonne liberté de mouvement. Par contre, les fixations avec talonnettes (highbacks) sont conçues pour les freestyles et all mountain, car elles permettent une plus grande flexibilité et facilitent les tricks. Quel que soit votre niveau dans la pratique du snowboard, vous pouvez vous améliorer en suivant des cours à l’ESF aussi.

Lire aussi  Kitsurf – Aile à boudin ou aile à caisson ?

Les bottes

Les bottes doivent être confortables et bien ajustées pour assurer le support et le contrôle nécessaires aux performances. Elles sont disponibles sous différentes formes, depuis les chaussures soft pour les freestylers jusqu’aux bottes traditionnelles pour les all mountain. Les bottes plus douces offrent plus de mobilité et de flexibilité, mais elles sont moins stables et peuvent glisser plus facilement. Les bottes rigides sont conçues pour fournir plus de puissance et éviter les glissements intempestifs. Elles sont généralement plus chaudes et plus confortables, mais peuvent être plus difficiles à enfiler.

Les vêtements

Le choix des vêtements est également essentiel pour bénéficier de tous les avantages du snowboard. Des matières techniques, respirantes et imperméables doivent être privilégiées pour garder le corps au chaud et à l’abri des intempéries. Pour les hauts, optez pour des vestes isolées et des couches intermédiaires pour vous protéger des vents froids et pour garder votre corps à bonne température. Pour les bas, des pantalons imperméables dotés de bretelles sont indispensables pour maintenir les hanches et les genoux à l’abri des chutes et des conditions hivernales. Enfin, les accessoires tels que les gants, les masques et les casques sont indispensables pour garantir un maximum de sécurité et de protection.

Points importants à retenir

Lorsque l’on débute dans le snowboard, il est important de disposer d’un équipement approprié afin de tirer le meilleur parti de cette discipline. La planche est le point le plus important à considérer, car elle détermine le comportement global. Les fixations doivent être adaptées à la pratique et au style personnel, et les bottes devraient être assez confortables pour assurer le support nécessaire. Enfin, des vêtements et accessoires adaptés à la montagne et au temps hivernal sont indispensables pour garder le corps à bonne température et protégé des intempéries.

Lire aussi  Quelles chaussures de snowboard choisir ?