En bref : • La SAAQ introduit un nouveau processus de reconnaissance des formateurs pour l'obtention du permis de conduire classe 1, en vigueur dès décembre. • Deux voies d'accès seront disponibles: suivre un cours avec un formateur reconnu ou obtenir un DEP en Transport par camion. • Le programme de formation de 125 heures vise à améliorer la qualité de l'enseignement et la sécurité routière avec des standards plus rigoureux. • Des mesures de soutien financier seront disponibles pour les formateurs et une mesure fiscale allégera les coûts de scolarité pour les établissements privés. • Six prestataires de formation ont déjà été reconnus, incluant diverses écoles de conduite et établissements d'enseignement. |
Le domaine de la conduite de véhicules lourds au Québec est sur le point de connaître une évolution majeure. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) s’apprête à introduire un nouveau processus de reconnaissance des formateurs, essentiel pour l’obtention du très convoité permis de conduire de classe 1. Cette initiative vise à améliorer la qualité de la formation jugée cruciale pour la sécurité routière de tous les usagers de la route.
Un cadre réglementaire inédit pour la formation des conducteurs de poids lourds
Au cœur de cette transformation se dessine un projet de règlement présenté au Conseil des ministres en juin dernier. Ce nouveau cadre permettra, dès décembre prochain, aux futurs conducteurs de classe 1 d’accéder à un parcours de formation amélioré. À partir de cette date, deux voies s’offriront aux candidats : suivre un cours pratique dispensé par un formateur reconnu par la SAAQ ou obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Transport par camion.
Les bénéfices d’une formation structurée
La SAAQ vise à diversifier les types de prestataires de formation dans ce secteur. Les véhicules lourds exigent une expertise particulière, et un cadre normatif solide garantit que chaque formateur soit à la hauteur des attentes. Les nouvelles règles de reconnaissance amélioreront la qualité des enseignements et, par conséquent, la sécurité routière.
- Formation conforme aux standards élevés de la SAAQ.
- Meilleure préparation des candidats aux réalités du métier.
- Réduction du risque d’accidents liés à un manque de compétence.
En plus d’encadrer cette initiative, la SAAQ a d’ores et déjà reconnu six prestataires de formation. Ces partenaires, incluant diverses écoles de conduite et établissements d’enseignement, seront essentiels à la mise en œuvre du Programme d’éducation à la sécurité routière pour la classe 1.
Pour aider davantage les formateurs, la SAAQ proposera des webinaires et des tutoriels, facilitant ainsi la montée en charge du nouveau programme. Pourquoi ne pas envisager cette opportunité avec un partenaire d’expérience dans le domaine, comme Desjardins Assurances pour la couverture des risques liés à la formation ?
Le soutien financier, un atout considérable pour les formateurs
Pour garantir l’accès à cette formation, des mesures de soutien financier seront mises en place. Certaines conditions d’éligibilité permettront aux nouveaux prestataires de bénéficier d’un soutien au cours des deux premières années de leur activité.
Les mesures de soutien en détails
Outre le soutien financier pour les formateurs, les candidats souhaitant exercer le métier de camionneur bénéficieront d’une mesure fiscale nouvellement annoncée dans le budget 2025-2026. Cette mesure vise à alléger les coûts de scolarité pour les établissements privés qui dispenseront le Programme d’éducation à la sécurité routière.
Mesures | Conditions |
---|---|
Soutien financier aux formateurs | À confirmer selon les besoins du marché |
Mesure fiscale pour les écoles de conduite | 8% des frais de scolarité admissibles |
Cette approche permettra à la SAAQ de répondre à un besoin croissant dans le secteur, tout en respectant l’accord de conciliation signé entre les administrations canadiennes. D’ailleurs, des candidats ayant participé à des essais de formation l’automne dernier ont montré des résultats impressionnants dans les examens théoriques et pratiques.
Une volonté affirmée pour l’essor du transport lourd au Québec
Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, qui vise à adopter des standards plus rigoureux pour les conducteurs de poids lourds. Il est impératif que les conducteurs aient une base solide pour les préparer aux défis qu’impose la route. Le modèle de formation, d’une durée de 125 heures, tient compte des demandes exprimées par l’industrie du camionnage.
Vers une certification adaptée aux besoins de l’industrie
Les formateurs peuvent s’attendre à ce que la SAAQ leur accorde un statut privilégié, leur permettant de contribuer activement à l’essor du transport lourd au Québec. Le choix de plusieurs voies d’accès à la certification répond à des demandes explicites du secteur, jugé indispensable par les acteurs de l’industrie. En ce sens, la SAAQ invite les établissements à devenir des prestataires de formation reconnus.
- Établissements d’enseignement
- Écoles de conduite
- Organismes avec un parc de véhicules lourds
Ce cadre réglementaire devient ainsi un atout pour tous les acteurs impliqués. Les différents prestataires de formation doivent impérativement s’inscrire dans ce nouveau processus pour faire face à la demande croissante de taux de réussite.
Alors, êtes-vous prêt à faire le saut et à vous inscrire dans l’une de ces formations ?