Trophée Puigmal : le nouveau Trophée Andros ?

Le sort s’acharne sur cette petite commune après la course automobile annulée vient au tour de la station de ski d’être fermée. Mais la commune n’a pas dit son dernier mot. Puigmal accueillera bientôt une course automobile sur neige qui viendra concurrencer le Trophée Andros.

Puigmal la course à la faillite

Le verdict est tombé : la station de ski de Puigmal est criblée de dettes . La station qui avait été fermée en 2013 par arrêté préfectoral ne rouvrira pas ses portes cette année. Les causes sont simples : malgré le mal que ce sont donnés les communes alentours et le conseil général pour relancer la station, le projet n’est pas viable. Avant la fermeture Puigmal avait lourdement investie pour se moderniser, près de 5 millions avait été injecté dans la station ( nouvelle infrastructure, nouvelle piste, etc). Mais le nouveau souffle espéré par le syndicat de commun en charge de la station s’est vu réduire en miette de 2011 à 2013 par le manque de neige tombée ces années là. La région a donc vu disparaître une de ces plus belles stations, un drame pour les skieurs mais pas que. Cette fermeture a été un désastre économique pour les petites communes : 50 postes on été supprimé augmentant le taux de chômage. De plus les habitants ce sont vu accablés des dettes de la station à leur charge. Et bien-sur, ce sont les contribuables qui vont subir ces charges par l’augmentation des impôt locaux, c’est près de 7 millions d’euro qu’il va falloir rembourser.

Une compétition automobile sur neige pour sauver la commune ?

Course automobile sur neige Trophée Puigmal

Malgré la fermeture de la station de ski, d’autres sports de neige sont apparus.  Pour le plus grand bonheur des amoureux de sport automobile et de glisse, une course va être organisée au sein même de cette ancienne station. Cette compétition serait calquée sur celle du célèbre Trophée Andros. Le pari est simple, faire revenir les touristes grâce aux conditions climatiques qu’offre la commune. En juillet, le rallye apporte de nombreux touristes alors pourquoi ne pas en faire un l’hiver maintenant que les pistes de la station sont désertes. La course longue de 47 kilomètres suivra le traces de sa sœur d’été toute en proposant quelques variantes pour rendre la course encore plus givrée. Les règles sont triviales : chaque weekend pendant les 3 mois d’hiver, une course pour une catégorie différente sera organisée, la course est ouverte aux amateurs et aux professionnels. Tout d’abord pour commencer le spectacle, ce sont les automobiles qui seront a l’honneur et disputeront le trophée Puigmal puis la semaine suivante les 4X4 trail. Puis au tour des  motos cross, buggy et tout genre de véhicules à moteur. Pour finir la saison ce sont les VTT qui clôturons le spectacle. La commune espère réussir à attirer assez de monde pour résoudre ses problèmes financiers. Les écologistes ont donné leur accord mais tous les véhicules devront s’assurer de ne souffrir d’aucune fuite d’huile ou de carburant sous peine d’être éliminés du rallye.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *